mercredi 16 mars 2011

La natalité

J'ai beau regardé partout autour de moi.
Je ne connais aucune fille de mon âge qui a eu un enfant et qui l'a eu facile.

Non en fait, faux, une seule, la soeur de Filou, sinon, personne.

Toutes les autres que je connais sont soit:

A) Incapable de tomber enceinte
B) En fausse-couches à répétition
C) Enceinte mais malade comme ça se peut pas
D) Enceinte d'un bébé a naître avec handicap ou autre
E) Mère d'un enfant en mauvaise forme
F) Hospitalisée des suites de leurs accouchements/césarienne

Quand j'ai fait ma xième fausse couche. En fait, la fausse couche qui m'a fait dire "bon ça suffit".
Je me rappelle encore du médecin qui m'avait dit en me donnant une petite tape dans le dos que les fausses-couches c'étaient 1 grossesse sur 4.

1 sur 4 ! Pensez-y ... ça fait 25% ça ! Pensez au temps de vos grand-mères, quand les bébés se succédaient au rythme d'un tous les 15-18 mois. On devait pas parler d'un sur 4 à ce moment là...

Et il en avait beaucoup des femmes qui ne pouvaient pas avoir d'enfants à cette époque? Je ne crois pas.

Maintenant, les cliniques d'infertilités sont pleines, les filles qui espèrent à chaque mois sont légions.

Je suis la seule à trouver que quelque chose cloche ou quoi?

Que doit-on blâmer? Le stress? Le travail? L'environnement?

1 commentaire:

  1. Alors là, vaste sujet...
    Je ne crois pas que nos grands-mères faisaient des enfants tous les 15-18 mois, et sans moyen de contraception!
    Ca arrivait, certes. J'ai 46 ans, e j'ai connu, jeune, des familles de plus de 8 enfants! Je ne crois pas que nos enfants aient des amis avec une si grande famille.
    Bon, ma grand-mère n'a eu que deux enfants, ce n'est pas faute de faire du boogie-woogie, c'est juste qu'heureusement, disait-il, chez elle les enfants ne se faisaient pas facilement.
    Et puis on y pensait pas de la même façon. Les femmes pensaient : "pourvu que je ne sois pas encore enceinte", quand, maintenant, c'est le contraire selon ce que vous dites...

    RépondreSupprimer