samedi 11 décembre 2010

Résolutions pour l'an nouveau

Je sais, certains diront que je suis plutôt en avance. Mais j'ai envie de le faire pour vrai cette fois et ne pas prendre une résolution qui durera deux semaines parce que j'aurai décidé d'en prendre une entre deux bouchées de bûche de Noël sans vraiment y penser.

Cette année, comme bien des années d'ailleurs, j'ai du boulot. Je dois travailler énormément sur moi. Ce n'est pas un travail facile.

Donc cette année, je veux :

- Comprendre que mon bonheur ne tient qu'à moi et que personne ne peut me l'offrir. Je fais partie de ses personnes qui croient encore en une certaine fraternité, à des confréries n'ayant d'égal que les mousquetaires. Je me rends bien compte que personne ne peut jurer d'être toujours complètement là pour une personne. À un moment ou à un autre, on s'essouffle, on s'épuise, on a d'autres priorités. Moi la première, je l'ai déjà fait. Je ne veux plus le faire, mais nous ne sommes pas tous au même endroit dans la vie et je ne peux pas attendre qu'on soit tous au même endroit, ça pourrait faire trop mal.

- Comprendre que "comprendre mon cerveau" ce n'est pas donné à tout le monde. Je suis différente, je suis flamboyante, je prend de la place, je suis intense. Ça ne veut pas dire pour autant que je suis sotte ou ridicule. Je ne suis seulement aucunement semblable à la masse. Je ne dois pas changer pour plaire à personne. Je dois seulement être bien avec moi-même. Ceux qui ne peuvent m'endurer n'auront donc qu'à passer leur chemin. J'ai choisi la personne que je veux être, je ne vais pas laisser personne me faire croire que ce que je suis est moins bon parce que différent. Je ne dois pas en vouloir à ses personnes, comme je voudrais que ses personnes ne m'en veulent pas d'être différente.

- Ne plus me faire de peine avec ceux qui m'ont quitté. C'est en fait la suite ou la conséquence des deux points précédents. Si j'étais une fleur, dans la tête de plusieurs je serais une éphémère. Je ne dure que très rarement longtemps dans la vie des gens. On dirait que c'est mon lot ou mon but dans la vie. On vient me trouver quand on a besoin d'un excès de couleur. Quand on en a marre que notre cerveau soit gris, on va voir Chiffon et paf, tout devient rose ... pour un temps. Je suis déstabilisante, je le sais. On finit par se lasser, ensuite on passe à autres choses. Mais, je ne dois pas en vouloir à ses personnes qui sont brièvement venues profiter de la fête (ou du cirque selon le point de vue où l'on se place) c'est comme cela. Ça l'a toujours été. Suffit de penser à ses bons moments que j'ai passé avec eux, et envoyer de l'amour et de la lumière à ses gens quand je pense à eux. (seul conseil positif que j'ai retenu de toutes cette connerie qu'est le livre "Eat,  Pray, Love"). J'espère ainsi guérir ses blessures que j'ai eu chaque fois que j'ai été "abandonnée". J'espère aussi qu'en leurs envoyant cette énergie positive, je fasse en sorte qu'ils ne blessent pas d'autres personnes comme ils ont pu me blesser.

- Continuer d'admettre que chaque événement à sa raison d'être et que chaque fin est en fait le début d'autre chose de mieux. J'ai compris plusieurs aspects de cela cette année. J'ai encore de la difficulté à admettre que je n'ai plus de carrière.  C'est comme si c'était un échec. Ça ne l'est pas, c'est un tournant, le début d'autre chose. Ayant stupidement basé toute ma vie sur le simple et unique fait que j'avais cette agence de merde m'a fait oublié qui j'étais. À la fermeture de celle-ci, je n'avais tout simplement plus de raisons d'être. Je dois trouver de nouveaux buts.  Je dois prendre ce temps qui m'est donné et en faire une chose positive.

- Faire plus de bénévolat. Pas facile quand on a pas de véhicule (je me vois mal prendre le taxi pour aller bénévoler) mais je sais que je vais trouver une chose qui me conviendra. J'ai d'ailleurs l'écoute active que je fais avec les jeunes sur le site d'Interpals, mais je veux trouver plus de choses.

- Trouver une religion qui me convient. En fait pour celle-là, je suis pas convaincue. En fait, je devrais plutôt dire "me mettre en paix avec l'idée que le catholicisme ne m'a peut-être jamais convenu". Je sais qu'on ne magasine pas une religion comme on magasine une voiture, mais ... j'aimerais trouver une voie.

- Faire de l'ordre et le ménage en grand. Je suis incapable d'être organisée en mettant les mêmes efforts qu'une personne normale. J'ai du mal avec tout ce qui a rapport avec l'espace, donc classer et ranger pour moi c'est un cauchemar. Par contre, si chaque chose à sa place désignée d'office j'y arrive un peu. L'endroit doit être clairement indiquer et être facile d'accès. De plus, les  choses ne doivent pas y être entassées. C'est complexe, ça exige un certain budget, mais je pense que cela aura un impact bénéfique sur mon moral aussi.

Aurais-je assez de l'année 2011 pour tout faire cela? On verra!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire