samedi 16 octobre 2010

Ils étaient jeunes ... mais pas plus fous que les autres

Aujourd'hui auront lieu les funérailles des quatre jeunes hommes décédés  (je vous préviens certaines images sont difficiles) samedi dernier dans ma région. Quand je pense à eux, je ne peux aussi m'empêcher de penser à Gabrielle. J'imagine que vu les circonstances, je suis la seule qui fait un lien entre les deux événements. Peut-être pas non plus. En fait, ce qui arrive, c'est que pour les deux événements, j'ai connu, dans le cadre de mon "ancienne vie" pour de courts laps de temps, variant de quelques semaines à quelques mois,  3 des 5 victimes.

Dans les deux cas, je les ai pleuré. Je trouve tellement déchirant de voir de si jeunes vies fauchées.

Par contre, ce n'est pas ce qui me fait pleurer le plus. Ce qui me fait pleurer tout autant en fait, c'est le "traitement médiatique". Les qu'en dira-t-on.

Je pense que tout le monde, à un moment ou à un autre de sa vie l'a inconsciemment mis en danger. Qui n'a pas fait des bêtises étant jeune? Qui ne s'est jamais dit maintenant adulte "Mon Dieu, j'aurais pu me tuer, c'était con"?

Moi-même, une fille passablement calme et sans histoire, j'ai fait une super connerie un beau soir d'été. Durant mon adolescence les Smashing Pumpkins faisaient fureur. Et lorsque leur clip 1979 est sortie, avec la fille qui sortait la moitié du corps par la fenêtre d'un véhicule en marche, j'ai eu le gout d'essayer. J'aurais en effet pu me tuer.

Est-ce que je suis une jeune droguée folle sans cervelle pour autant? Non.

Est-ce que Carl l'est? Non. Est-ce que Jessyka l'est? Non plus. À la différence de moi et de sûrement plusieurs d'entre-vous, Carl et Jessyka se sont fait prendre. Dans le cas de Carl, il y a laissé sa propre vie, dans celui de Jessyka, celle de son amie et je suis certaine que les images de cet événement la hante depuis et vont encore la hanter longtemps.

Lorsque Carl a appuyé sur l'accélérateur cette nuit là, il se disait sûrement qu'il allait ressentir l'adrénaline que l'on cherche tant quand on est jeune. Qu'il briserait un loi. Qu'il ferait une connerie. Se disait-il qu'il allait mourir et tuer ses trois amis. Sûrement pas.

Détrompez-vous, je ne suis pas entrain de dire que ce qu'ils ont fait est bien. Je suis seulement entrain de dire que s'ils faut leur jeter la première pierre, et bien qu'on me la lance à moi aussi.

Depuis le début de cette histoire, j'entends toutes sortes de choses. "Les jeunes ne font attention à rien" "Ils auraient pu tuer des innocents" ... Oui, je suis d'accord, c'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle cela un accident.
C'est grave, irresponsable. C'est terrible. Mais qui n'a pas d'histoires semblables à raconter? On parle de mettre un couvre-feu pour les jeunes. Va-t-on aussi mettre un couvre-feu pour les vieux qui conduisent en état d'ébriété. Car croyez-moi, il y en a. Pas plus tard que voilà 10 ans de cela, mon beau-père se promenait saoul presque 3 fois semaine. Il ne s'est jamais fait prendre.

On se met tous les jours en danger. Tous les jours on fait des gestes imbéciles qui peuvent nous mettre nous ou les autres en danger. C'est parfois banal, mais seulement le fait de ne pas marcher du bon côté de la rue, de la traverser au mauvais endroit peut devenir fatal. Quand une personne se fait happer dans de telles circonstances, est-ce qu'on la traite instantanément de sans cervelle?

Je fais partie de celle qui veut en parler. Qui veut raconter cette histoire à beaucoup de gens. Je suis de celle qui espère que le prochain qui appuiera sur accélérateur pensera à Carl. Que la prochaine qui voudra faire du car-surfing, pensera à Gabrielle. Je suis aussi de celle qui dit qu'au lieu de lancer des pierres, qu'au lieu de juger, il faut consoler. Il faut parler, il faut montrer à ceux qui reste que ces gestes-là peuvent être fatals. Ils faut surtout penser à ses familles qui présentement pleure les leurs et qui n'ont pas le goût de se faire mettre le nez dans la bêtises que leur fils ou leur fille a fait. La douleur de la perte est suffisamment grande. Il n'est pas nécessaire d'en rajouter.

Salut les gars! Salut Gabi! Reposez en paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire